Le concept de « blitz » est souvent associé au « blitzkrieg », qui était une stratégie offensive intensive utilisée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Son objectif était de lancer une attaque continue et concentrée sur à un endroit spécifique, en utilisant une force militaire puissante.
Dans le contexte du jeu de backgammon, le « blitz » se réfère à une série d’attaques rapides et répétées des pions de l’adversaire dans notre jan intérieur. En frappant les pions de l’adversaire, on l’oblige d’abord à les ramener sur le board, ce qui réduit sa capacité à réagir. Un « blitz » réussi implique d’emprisonner les pions de l’adversaire en construisant des portes dans notre jan intérieur.
Il s’agit bien sûr de conditions idéales pour mener un blitz. Si ces conditions ne sont que partiellement remplies au début d’un « blitz« , il est toujours possible de changer de stratégie si la situation se détériore. Bien souvent, un blitz abandonné conduit à l’adoption d’une stratégie de prime.
Si le « blitz » est bien exécuté, c’est-à-dire si l’adversaire est constamment sous pression, la partie peut rapidement tourner en votre faveur.
Mener un blitz n’est pas sans risque :
Frapper les pions adverses en laissant des blots vous expose à des frappes adverses qui vous obligent à rentrer vos pions dans son jan intérieur. Vos chances à la course et au gammon diminuent.
Vos munitions peuvent vous faire défaut et vous avez de moins en moins de possibilités de frapper.
Si le jan intérieur adverse s’est renforcé, vous avez des difficultés à rentrer vos pions frappés et à l’extrême, vous passez dans une situation de backgame
Lors du blitz, vous construisez des points dans votre jan intérieur en frappant puis en couvrant les points. Il est possible que des points profonds soient construits. Dans le cas d’un blitz raté et que vous optez vers un objectif de prime vous serez peut être en mauvaise posture pour construire une belle prime compacte à cheval entre vos jans extérieurs et intérieurs. Si les premières phases du blitz ont permis d’avoir une avance à la course, il sera temps d’envisager la sortie de vos pions arrière.
Voici quelques conseils :
Vous pouvez accéder à toutes les positions …
… ou à chacune des positions ci-dessous
Lorsque vous sélectionnez une position ou un thème (ouvertures, blitz,…), une nouvelle page apparaît. Les pions de la position (ou de la première position du thème) sont positionnés sur le board, les dés à jouer sont affichés. Vous avez les pions noirs (disons les plus foncés).
Chaque position a été évaluée par eXtreme Gammon, logiciel considéré comme le meilleur des logiciels de backgammon. basé sur des réseaux neuronaux.
Les 5 meilleurs coups de XG (eXtreme Gammon) sont présentés. La qualité du coup est nommé équité.
Lorsque vous aurez joué, votre solution sera comparée aux solutions de XG en terme de différence d’équité par rapport au meilleur coup XG :
Si la différence d’équité est < 0,02, vous êtes au top
Si la différence est > 0.02 et < à 0.08, vous avez commis une erreur.
Si la différence est > 0.08, il s’agit d’une bévue (un blunder)
Pour chaque position, il est proposé une analyse de la solution. On parle de stratégie, de tactiques de jeu et bien souvent tout simplement de logique. Dans la plupart des cas, la solution commentée est le meilleur coup évalué par XG Gammon. Mais parfois une solution plus évoluée est proposée dans l’analyse.
En survolant vos pions, vous pouvez voir les possibilités de déplacement des pions en fonction de la valeur des dés. Pour inverser l’ordre des dés, cliquez sur un dé. Cliquez sur les pions pour effectuer les déplacements. Lorsque vos déplacements son terminés, vous pouvez soumettre votre jeu qui sera comparé aux solutions eXtreme Gammon. A tout moment, vous pouvez revenir en arrière et effectuer de nouveaux déplacements.
La position peut être jouée comme lors d’un match :