Bckgammon.fr

Glossaire

point
Un point ou une case est l'une des 24 flèches du jeu de backgammon. Les points sont numérotés de 1 à 24 : de 1 à 6 pour le jan intérieur, de 7 à 12 pour le jan extérieur, de 13 à 18 pour le jan extérieur adverse, de 19 à 24 pour le jan intérieur adverse. Un point avec au moins 2 pions est une porte.
point as
Le point As (ace point) est le point 1 du jan intérieur ( point 24 pour l'adversaire).
point bar
Le point Bar est le point 7 (ou point 18 adverse) situé à coté de la barre du jeu.
point de repos
Le point de repos est le point 13. Ce point relais permet de recevoir des pions issus des jans intérieur et extérieur adverses avant de les déplacer pour construire une prime et éventuellement un blitz.
porte
Deux pions, ou plus, d'un joueur positionnés sur une case forment une porte empêchant les pions adverses d'utiliser cette case.
porte
Créer une porte consiste à amener au moins deux pions sur une case.
prime
Plusieurs portes consécutives qui empêchent totalement les pions adversaires de passer. Une prime de 6 bloque totalement l'adversaire.
stratégie
Une stratégie est un ensemble de lignes directrices utilisées pour atteindre un objectif spécifique. Il faut distinguer stratégie et tactique. Les tactiques sont des actions à court terme visant à atteindre ces lignes directrices.
tactique
Il faut distinguer stratégie et tactique. Alors que la stratégie est un ensemble de lignes directrices utilisées pour atteindre un objectif spécifique, les tactiques sont des actions à court terme visant à atteindre ces lignes directrices.
take
Lorsqu'un joueur utilise le videau, le joueur adverse a la possibilité d'accepter. Il s'agit d'un take. Le joueur prend le videau.
videau
Le videau ou dé doubleur est un dé spécial qui permet de démultiplier le gain de points en fin de chaque partie. Les points gagnés sont multipliés par la valeur indiquée sur la face visible du videau.
Retour en haut
Paramétrage

Learn how we helped 100 top brands gain success

Le board

Lorsque vous sélectionnez une position ou un thème (ouvertures, blitz,…), une nouvelle page apparaît. Les pions de la position (ou de la première position du thème) sont positionnés sur le board, les dés à jouer sont affichés.  Vous avez les pions noirs (disons les plus foncés).

Les positions issues de eXtreme Gammon

Chaque position a été évaluée par eXtreme Gammon, logiciel considéré comme le meilleur des logiciels de backgammon. basé sur des réseaux neuronaux.

Les 5 meilleurs coups de XG (eXtreme Gammon) sont présentés. La qualité du coup est nommé équité. 

Lorsque vous aurez joué, votre solution sera comparée aux solutions de XG en terme de différence d’équité par rapport au meilleur coup XG :

  • Si la différence d’équité est < 0,02, vous êtes au top

  • Si la différence  est > 0.02 et < à 0.08, vous avez commis une erreur.

  • Si la différence est > 0.08, il s’agit d’une bévue (un blunder)

Stratégie, tactique, bon sens

Pour chaque position, il est proposé une analyse de la solution. On parle de stratégie, de tactiques de jeu et bien souvent tout simplement de logique. Dans la plupart des cas, la solution commentée est le meilleur coup évalué par XG Gammon. Mais parfois une solution plus évoluée est proposée dans l’analyse.

Votre jeu

En survolant vos pions, vous pouvez voir les possibilités de déplacement des pions en fonction de la valeur des dés. Pour inverser l’ordre des dés, cliquez sur un dé. Cliquez sur les pions pour effectuer les déplacements. Lorsque vos déplacements son terminés, vous pouvez soumettre votre jeu qui sera comparé aux solutions eXtreme Gammon. A tout moment, vous pouvez revenir en arrière et effectuer de nouveaux déplacements.

votre jeu

Jouer comme en match !

La position peut être jouée comme lors d’un match :

  • vous avez un temps imparti pour jouer la position (ex : 90s),
  • le compte de pips n’est pas affiché,
  • vous n’accédez ni à l’analyse de la position ni aux solutions de XG Gammon
  • A la fin du temps de jeu, le logiciel vous attribue une note et vous pouvez accéder aux informations précédemment cachées (fonction à venir).