Faut il mémoriser les 15 ouvertures possibles ?
Un jet de dés nous donne 36 combinaisons possibles (1-1, 1-2,…). Les doubles (1-1, 2-2,…) étant exclus lors d’une ouverture, il nous reste 30 possibilités de jouer. En effet, les ouvertures par des doubles ne sont pas possibles selon les règles du backgammon. D’autre part, la moitié des 30 (36-6) lancers restants sont des doublons (ex : 1-6 et 6-1). Vous avez donc à jouer l’une des 15 ouvertures possibles : 2-1, 3-1, 3-2, 4-1, 4-2, 4-3, 5-1, 5-2, 5-3, 5-4, 6-1, 6-2, 6-3, 6-4, 6-5.
Bien sûr, vous pouvez vous souvenir des 15 possibilités de jouer ce premier coup. Mais il serait peut être préférable de connaître des éléments de stratégie de jeu en début de partie. Examinons le board de début de partie et nous pourrons en déduire les possibilités de jeu des ouvertures.
Deux pions en 24
Vous avez deux pions en 24, point 1 (point as) du jan adverse. C’est une ancre profonde très peu agréable que l’on aura envie de quitter. D’une part, vous risquez de vous faire enfermer au fond du jan adverse si votre adversaire construit une prime. D’autre part, vos pions sont trop éloignés pour mettre en danger directement des pions isolés dans le jan extérieur adverse. L’idéal est d’avancer vos pions afin de préparer une ancre idéalement en 5 ou 4. Ce sera une ancre avancée à tenir pour frapper les blots dans le jan extérieur adverse et contrer votre adversaire lorsque la partie ne tourne pas en votre faveur.
Une réserve de 5 pions au point 13
Vous avez 5 pions en 13 (point de repos). C’est une base idéale pour désempiler des pions vers votre zone de construction de la prime ou du blitz (des positions 12 à 6). Désempiler des pions trop nombreux du point 13 permet d’augmenter la flexibilité de votre jeu. En tout début de partie, votre adversaire a peu de chance de frapper vos constructeurs dans votre jan extérieur, car il devra compter sur des combinaisons de dés pour vous atteindre.
Les pions en 8 et 5 pour la prime et/ou le blitz
Vous avez 3 pions en 8 et 5 pions en 5. Associées aux constructeurs de votre jan extérieur, ce sont des bases avancées pour enfermer les pions adverses derrière une prime ou alors de les frapper lors d’un blitz. En début de partie, l’idéal est de ne pas trop remplir les points profonds de votre jan intérieur (1,2,..). En effet, si votre adversaire réussit à sortir ses pions au-delà de vos avancées trop profondes, vos pions sont gaspillés pour le reste de la partie. Pour augmenter la flexibilité de votre jeu, il est préférable de désempiler les points surchargés en particulier le point 5.
Offensive ou défensive
Ces quelques considérations montrent qu’avancer dans le jan intérieur adverse fait partie d’une stratégie plutôt défensive, alors qu’avancer ses pions dans son jan extérieur et un peu dans le jan intérieur est offensif. Alors que faire en début de partie ? En première approche, sans savoir ce que nous réserve la suite de la partie, il est certainement prudent de jouer sur les deux aspects défensif et offensif. Par contre si le score du match est en votre défaveur, ou s’il semble que votre adversaire soit d’un niveau inférieur, il peut être judicieux de partir à l’offensive.
Avec ces quelques éléments théoriques, vous pouvez maintenant trouver la solution pour chaque ouverture.
Vous pouvez accéder à toutes les positions relatives aux ouvertures …
… ou à chacune des positions ci-dessous